Qui suis-je

Qui suis-je - Via Luna

LA NAISSANCE D'UNE VOCATION

Image décorative - Via Luna

Tout a commencé à l’âge de 24 ans lors de mon voyage au Mexique. 

Une tante de la famille où j’habitais m’interrogeait en espagnol:

一 As-tu déjà vu une naissance? 

一 Oh que oui! J’ai grandi dans la campagne québécoise. J’ai vu mettre au monde des chevaux, des vaches, des chiens, des chats… 

一 Non mais des humains

一 Euh… non! 

J’étais bouche bée. Quelle question! La soirée a continué sans que la conversation fasse écho. On s’amusait. À 22h00, elle m’a fait signe de mettre mon manteau. Je me demandais bien ce qu’elle mijotait: un spectacle de musique, un dernier verre de tequila, une soirée dansante? 

Non, rien de tout cela. On est débarquées à l’hôpital. Boom. On m’a prêté un uniforme de service. Avaient-ils mal compris? Pensaient-ils que j’étais en stage de médecine? Malgré mon inconfort grandissant, j’ai choisi de mordre à pleines dents dans l’expérience. 

La tante familiale m’a assise sur une chaise, m’a donné dans les bras un poupon fraîchement né et m’a dit de m'en occuper. J’ai réalisé que ce bébé était l’un de trois. Dans toute l’histoire de l’hôpital, c’était la première fois qu’on recevait des triplés. Les femmes s’affairaient près de la mère dans une atmosphère d’entraide.   

Puis, on m’a tirée vers le corridor en m’annonçant qu’il y avait une autre naissance. Mon cœur débattait. Je suis entrée dans la salle d’accouchement éclairée par des néons d’un blanc glacial. Où était le père? Peu importe. J’étais traversée par une bouffée de gratitude énorme. Cette femme qui donnait naissance avait précisément mon âge et j’avais l’honneur de l’assister! Je me suis dit que la seule chose que je pouvais faire, c’était de croire en elle. 

Elle a accouché de sa fille au creux du nid de confiance que je lui portais. J’avais la chair de poule dans les cheveux, des sueurs froides, les joues barrées de rires et de pleurs à la fois. Ce que je venais de vivre était incroyable

Image décorative - Via Luna

Et ce n’était que le début…

Le lendemain, un soir de pleine lune, on m’a ramenée à l’hôpital. J’ai alors assisté à 22 naissances en 48 heures. Tout se passait si vite et pourtant, c’était comme si j'avais fait ça toute ma vie. Une telle joie m’envahissait! J'injectais de l’amour, de la compassion et de la force dans la moelle épinière des mères.

Au même moment où elles donnaient naissance, moi aussi, je renaissais à moi-même. Cette expérience dans l’hôpital du Grand Mexico m’a happée dans l’univers extraordinaire de la mise au monde. J’y ai vécu un choc initiatique, une secousse profonde. 

De retour au Québec, une amie m’a demandé de l’accompagner à son accouchement. Ce fut une histoire bien différente, car j’avais un lien d’attachement avec elle. Je voulais éviter à tout prix sa souffrance physique. J’ai ressenti une vague d’empathie envers les pères qui ignorent comment assister leurs partenaires dans de tels états. Par amour, j’ai choisi de dire OUI à sa douleur et, en 45 minutes, le bébé était dans ses bras.

Image décorative - Via Luna

Les naissances m’ont choisie. 

Avec tout mon cœur, j’ai décidé d’entamer mes études officielles de doula. J’ai alors appris la théorie de ce que j’avais déjà vécu dans la pratique. Le monde à l’envers! Cependant, je n’avais jamais enfanté moi-même. Qui étais-je pour aider les autres à le faire? Un sentiment d'imposture me figeait. 

Puis, mon tour est venu. J’ai eu l’immense bonheur de mettre au monde deux garçons plein de vie: Isidore en milieu hospitalier aux soins d’une doula, et Léon dans l’eau, en maison de naissance avec les sages-femmes. 

Par la suite, j’ai enchaîné deux fausses couches. J’ai rationalisé la première, mais la deuxième m’a démolie. Quel était le sens de tout ça? Le cœur refermé comme une huître, j’ai chaviré dans les tourmentes d’un deuil de trop.

Un beau jour, une amie m’a rendu visite. Au fil de notre rencontre, j’ai réalisé que ces événements s’étaient placés sur mon chemin pour me permettre une véritable empathie envers les femmes et les couples qui vivent des décès périnataux.

L’expérience de cette part d’ombre m’a aussi fait comprendre que j’étais la seule responsable de mon bonheur. J’ai donc décidé de foncer à la recherche des étoiles dans mes yeux. L’appel de l’accompagnement a frappé à ma porte une fois de plus et, celle-là, c’était la bonne. Via Luna allait naître sous peu. 

J’ai enrichi mon bagage d’une myriade de formations complémentaires. La couleur de mes services se raffinait. Les gens m’encourageaient à émerger dans le monde de l’accompagnement au sens large ー pas uniquement en périnatalité, mais pour tous les contextes et les besoins des gens. 

Image décorative - Via Luna

Via Luna, c’est mon dernier bébé. 

Elle est le fruit de bien des rêves et d’un parcours aussi intense que sinueux. Elle porte ma vision d’un monde où l’Amour prime sur tout. Donnons-nous la main, aidons-nous à grandir et déployons-nous ensemble! 

La vie m’a déroulé son tapis rouge afin que vous y marchiez à mes côtés. C’est ce que je vous propose aujourd’hui: un accompagnement dans le respect, l’écoute, la justesse et la compassion, pour que la venue au monde de vos petits et grands rêves se fasse dans la lumière

Mon approche

Dès l’âge de 17 ans, j’ai su que j’allais devenir «émotionologue». Eh oui! Les émotions sont ma spécialité. Même si on ne les voit pas, elles sont très concrètes et nous influencent beaucoup. Je travaille avec vous pour en faire votre plus grande force. Chaque émotion agit comme messagère d’une vérité à considérer; c’est d’ailleurs pourquoi je la traite comme une précieuse alliée

Ayant été élevée en campagne les mains dans la terre, je suis de nature groundée. Je ressens l’invisible du plus profond de mes racines. Cette solidité me permet d’offrir un cadre très sécuritaire. Je suis une terre de contraste: parfois je reste en silence, parfois j’interviens. J’observe, j’écoute, je coupe le superflu et je ramène à l’essentiel. Plutôt que de donner des réponses, je pose des bonnes questions. Les meilleures clés se trouvent en vous! 

Ma nationalité est québécoise, mais mon visage est celui des multiples cultures dans lesquelles j’ai vécu autour du globe. Mon amour pour la diversité humaine me permet de faire preuve d’un total respect envers les gens que je rencontre. Tout est le bienvenu. Je vous prends où vous êtes, comme vous êtes, avec beaucoup d’estime. 

Mon plus grand souhait est de collaborer avec vous dans le domaine le plus passionnant que je connaisse : donner la vie.

Image de fond décorative - Via Luna
Via Luna

Diplômes et formations

Oui je l’avoue: je suis passionnée des études! Apprendre et me perfectionner demeurent mes priorités afin de mieux servir les gens. Au fil des années, j’ai cumulé plus de 13 formations et obtenu 20 diplômes reconnus. En voici un aperçu.

  • Formation professorale de yoga et Étude et transmission du yoga丨Viniyoga,  2017-2021

  • Deuil périnatal niveaux 1 et 2丨Les Perséides, 2022

  • Formation Soin rituel mexicain avec le Rebozo | Collective Rebozo, 2022

  • Accompagnement à la naissance niveau 2丨Centre Pleine lune, 2021

  • Formation yoga pré/postnatal et féminin sacré丨Maternité holistique avec Catherine Bérubé, 2021

  • Naturopathie périnatale | École Cybèle, 2021 - (en cours)

  • Femmes étincelle, amazone, délivrée, médecine et chrysalide丨L’école de Louna avec Laurence Sala, 2021

  • Doula postnatale丨Maternité sacrée, 2020-2021

  • Féminin sacré丨Féminin Sacré avec Ayung Dari, 2020

  • Rituels et cérémonies entourant la maternité丨Maternité sacrée, 2019

  • Faire la paix avec mon cycle丨Féminité en conscience, 2019

  • Marraine d'allaitement丨Maison de la famille, 2019

  • Formation pour enfants ayant des besoins particuliers: «Jouer au yoga»丨Mélanie Caouette ergothérapeute, 2019

  • Accompagner les grands passages, naissance et mort丨Centre Pleine lune, 2018

  • Accompagnante à la naissance丨Doula-Naissance, 2015

  • Accompagnante à la naissance丨CEMA (Centre d’Enseignement en Maternité Alternative), 2011

  • Reiki niveaux 1 et 2丨Sonqoy en Bolivie, 2007-2008

Quelques hors-pistes pour mieux me connaître

  • Gagnante local OSEntreprendre 2021

  • Collaboration au Doulazine

  • Démarrage d’entreprise丨Centre de formation professionnelle du Pays-des-bleuets, 2020

  • Attestation d'études collégiales en coopération internationale丨Cégep de Rivière-du-Loup, 2007

  • Certificat en arts plastiques丨UQAM, 2005

  • Technique d’Intervention en loisir丨Cégep de Rivière-du-Loup, 2000

MEMBRE DE 

MES PARUTIONS DANS LES MÉDIAS

Réservez un appel découverte de 30 minutes.
C'est gratuit!

Prendre rendez-vous!